Dream.catch.me

Bande.de.meteques.

Samedi 23 janvier 2010 à 17:26

Ce matin en lisant mon journal j'ai encore une fois trouvé la preuve (s'il en fallait une) que fondamentalement, l'Afrique, tout le monde s'en fout.
J'parle ici des "grands de ce monde", je ne remets pas en question les élans de sympathie du hippie de base qui achète du café de commerce équitable pour avoir bonne conscience (j'pourrais aussi en parler en fait, parce que là encore c'est amusant mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui et après on va encore dire que je suis médisante 0=]).
Cette preuve, c'est donc l'implication de la FAO (organisme de l'ONU je vous rappelle) dans l'acquisition par tout le monde et n'importe qui, et dans des conditions plus que douteuses, des terres au Burkina Faso.
Bon déjà premier point qui prouve que tout le monde s'en fout, c'est la couverture médiatique du phénomène x) Mis à part dans le monde diplomatique (mon fameux journal du matin) et éventuellement du courrier international, personne n'en a vraiment parlé ... Surtout pas les 20heures trop occupé à rabâcher des images (faussées) d'Haïti qui n'est que désolation (selon eux) ou de neige ou autre sujet qui font de l'audience mais n'ont pas nécessairement besoin d'occuper 20min sur les 35 du JT. Enfin bref.
Le deuxième point donc c'est que la FAO censée aider les pays à se developper ou au moins à assurer leur alimentation, donne joyeusement son feu vert aux "investisseurs" de tout poil voulant acheter les terres. Jusque là pourquoi pas, mais là où il y a un problème, c'est que ces mêmes terres sont utilisées par la population locale qui y cultive de quoi se nourrir (cultures vivrières) et que si on leur enlève leur terres ils n'ont plus de quoi survivre... Balot non ? x)
Parce qu'il faut pas se leurrer non plus : les grandes entreprises agroalimentaires quand elles débarquent en Afrique, elles engagent le controleur local qui a donné son aval pour l'achat des terres en échange d'une promesse de boulot, et p'tet deux ou trois autres mecs à l'hectare, mais les p'tits gens qui avaient leurs cultures vivrières là finissent pour la majorité sans rien et à crever de faim \o/
Schéma classique les grands "investisseurs" n'étant pas connu pour leurs actions humanitaires, mais là où ça devient comique c'est quand la FAO débarque et dit que c'est génial.
Si l'organisme de l'ONU chargé de la sécurité alimentaire des pays et de veiller au bon développement local (autrement dit à ce que les gens crèvent pas de faim et sortent un jour de la merde) accepte de telles pratiques on est pas sorti de l'auberge x)
Encore une fois donc j'ai bien envie de dire "monde de merde" mais ce serait un peu trop récurrent uhuh.
En tout cas tout ceci prouve bien l'hypocrisie des puissances mondiales à travers l'ONU et le désintérêt que porte ces mêmes puissances à la survie des africains ...

Mardi 19 janvier 2010 à 20:47

Uhuhuh juste pour confirmer s'que j'disais la dernière fois à propos de l'homoparentalité interdite en France qui n'était selon moi que l'homophobie déguisée (voir ici)... Je viens de voir que la bioéthique autorise maintenant la naissance d'un enfant inséminé avec le sperm du père décédé... Le premier qui me dit maintenant que l'interdiction de l'homoparentalité est uniquement due au respect de l'équilibre de l'enfant j'lui rigole au nez. Parce que niveau équilibre, naitre d'un papa mort, j'suis pas sure que ce soit top nan plus ... Après moi j'dis ça, j'dis rien x)

Dimanche 17 janvier 2010 à 20:42

Certes je connais ce phénomène de l'"info-spectacle", ce n'est pas nouveau : on sait bien qu'une information sans image ne rapporte pas assez d'audience (d'où la magie des images d'archives), qu'il est bien plus intéressant de montrer les graaandes flammes pendants les incendies d'été que de faire un reportage sur le petit éleveur du coin qui explique que quand les chèvres broutent l'herbe bah ça entretient la foret qui du coup ne crame pas quand il faut chaud (et ça fait de la désinformation où au moins participe à une information biaisé qui fait que les gens parlent sans connaitre (phénomène récurrent en soi) et déséquilibre l'affrontement des acteurs locaux mais bon x])... Bref, l'info tv de nos jours n'est pas des plus pertinentes et efficaces sans complément (de toute façon il faut toujours diversifier ses sources) et adôôôre les évènement dramatiques (tant théâtralement qu'étmotionnellement) avec lesquels elle peut faire son beurre. On est tous d'accord là dessus et comme je disais, ce n'est pas nouveau. 
Mais là, en ce moment, la couverture médiatique du séisme d'Haïti me choque particulièrement.
Là encore, ce n'est pas le voyeurisme (familles en pleurs, gens dans la rue etc.), ni les interventions débiles (du style "vous êtes content d'être enfin sorti des décombres ?"  Nanan j'serais bien rester plus longtemps >.>") etc. car tout ça est hélas assez commun de nos jours. Ce qui me choque, ce sont les images de cadavre qui parsèment les JT. Jusque là, les tv faisaient dans le spectaculaire, dans le choquant etc. mais ne montraient pas les cadavres (où alors recouverts) alors qu'aujourd'hui on a dépassé un nouveau cap dans le voyeurisme que je trouve particulièrement alarmant et scandaleux o.o J'ai même vu une image d'une nana empalée (même pas floutée, sans avertissement ni rien) pendant mon petit déjeuner, et j'ai trouvé ça particulièrement répugnant... Surtout que je ne vois pas en quoi cette image est nécessaire à l'information...
Vraiment tout ça me sidère et ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est que visiblement ça ne choque personne d'autre et que je suis la seule à être surprise/choquée/scandalisée.
Encore une fois je me demande dans quel monde on vit ...
(ou comme dirait George Abidtbol, l'homme le plus classe du monde, "Monde de merde")

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast