Dream.catch.me

Bande.de.meteques.

Dimanche 17 janvier 2010 à 20:42

Certes je connais ce phénomène de l'"info-spectacle", ce n'est pas nouveau : on sait bien qu'une information sans image ne rapporte pas assez d'audience (d'où la magie des images d'archives), qu'il est bien plus intéressant de montrer les graaandes flammes pendants les incendies d'été que de faire un reportage sur le petit éleveur du coin qui explique que quand les chèvres broutent l'herbe bah ça entretient la foret qui du coup ne crame pas quand il faut chaud (et ça fait de la désinformation où au moins participe à une information biaisé qui fait que les gens parlent sans connaitre (phénomène récurrent en soi) et déséquilibre l'affrontement des acteurs locaux mais bon x])... Bref, l'info tv de nos jours n'est pas des plus pertinentes et efficaces sans complément (de toute façon il faut toujours diversifier ses sources) et adôôôre les évènement dramatiques (tant théâtralement qu'étmotionnellement) avec lesquels elle peut faire son beurre. On est tous d'accord là dessus et comme je disais, ce n'est pas nouveau. 
Mais là, en ce moment, la couverture médiatique du séisme d'Haïti me choque particulièrement.
Là encore, ce n'est pas le voyeurisme (familles en pleurs, gens dans la rue etc.), ni les interventions débiles (du style "vous êtes content d'être enfin sorti des décombres ?"  Nanan j'serais bien rester plus longtemps >.>") etc. car tout ça est hélas assez commun de nos jours. Ce qui me choque, ce sont les images de cadavre qui parsèment les JT. Jusque là, les tv faisaient dans le spectaculaire, dans le choquant etc. mais ne montraient pas les cadavres (où alors recouverts) alors qu'aujourd'hui on a dépassé un nouveau cap dans le voyeurisme que je trouve particulièrement alarmant et scandaleux o.o J'ai même vu une image d'une nana empalée (même pas floutée, sans avertissement ni rien) pendant mon petit déjeuner, et j'ai trouvé ça particulièrement répugnant... Surtout que je ne vois pas en quoi cette image est nécessaire à l'information...
Vraiment tout ça me sidère et ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est que visiblement ça ne choque personne d'autre et que je suis la seule à être surprise/choquée/scandalisée.
Encore une fois je me demande dans quel monde on vit ...
(ou comme dirait George Abidtbol, l'homme le plus classe du monde, "Monde de merde")

Par glandeur-rockmantique le Dimanche 17 janvier 2010 à 21:41
J'ai pas la télé, et n'ai donc pas vu ces images spectaculaires de morts déchiquetés pour morts-vivants occidentaux en mal de sensations fortes et de compassion marchande.
Mais il y avait déjà deux choses qui me dérangent vraiment.

1-Le fait que la première chose sur laquelle les journalistes ont insisté, c'était le nombre de ressortissants français et patati et patata. La nationalité c'est déjà un concept profondément débile en tant normal, mais alors dans le cas d'une catastrophe comme celle là, ça donne tout simplement envie de vomir.
2-L'absence totale d'analyse de la situation en tant que catastrophe socio-politique, et pas seulement naturelle. Il est pourtant assez facile de se rendre compte que les politiques de "modernisation" qu'à imposé le FMI à Haiti sont responsables de la situation tragique qui existait déjà avant ce tremblement, et qui ont fait que dans ce pays les constructions précaires et instables fleurissent partout, parce que les gens sans argent s'entassent dans des villes de plus en plus bidonvilles. Un même séisme dans un autre pays (ou alors dans le même pays il y a 40 ans, avant l'ultralibéralisation) aurait sans doute fait moins de victimes, car il n'y aurait pas eu les bâtiments qui s'effrondrent comme des cartes, les inondations due à la déforestation massive, etc.
Par Dream.catch.me le Dimanche 17 janvier 2010 à 21:54
Bah effectivement, j'pensais à la couverture médiatique plus qu'à l'évènement lui même mais puisqu'on en parle je suis à 100% d'accord avec toi ... J'ai même envie de dire : Enfin quelqu'un de sensé !
Bon après on vit dans un monde d'hypocrites, d'opportunistes et de mauvaise foi donc il était évident que les vrais responsables de cette catastrophe n'allait pas débarquer et dire "oh mon dieu on a fait une connerie" .. (d'autant que c'est tellement facile de mettre ça sur le dos de la nature x])
M'enfin dans un monde qui tournerait rond, ce genre de chose ne serait jamais arrivé, je suis bien d'accord u.u (désolée je suis peut être particulièrement cynique ce soir, mais quand j'fatigue j'ai pas l'énergie de faire dans l'optimisme >.>)
Par glandeur-rockmantique le Lundi 18 janvier 2010 à 21:59
Merci pour ton p'tit mot un peu bizarre, voire complètement arraché ! Il m'a très plaisir. :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dream.catch.me.cowblog.fr/trackback/2955760

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast