Dream.catch.me

Bande.de.meteques.

Lundi 26 octobre 2009 à 13:47

Besson lance aujourd'hui la question de l'identité nationale ... J'avoue que j'ai bien envie de rire x]
La Marseillaise chantée à l'école n'effacera pas toutes les actions du gouvernement  qui ont entachées notre fierté nationale (je parle par exemple d'un ministre défendant un violeur pédophile, d'un autre raciste, et enfin d'un ancien mec de gauche se vantant de faire preuve de délicatesse quand il renvoie les afghans chez eux).

M'enfin en admettant que tout ça ne soit pas le problème, je trouve quand même que la question de l'identité nationale reste absurde dans le monde d'aujourd'hui. Je l'ai justement étudié tout le semestre dernier avec le concept de territorialité, on ne peut pas vraiment parler d'identité aujourd'hui mais d'identitéS. Avec la mondialisation, l'union européenne, et toutes les fiertés locales il y a une identité française, européenne (en théorie), mondiale, "occidentale" mais aussi basque, bretonne, corse etc.  Et ça c'est juste pour les entités territoriales, je ne parle même pas des identifications !
Parce que de nos jour les identités ne sont pas si simples, plutôt floues. Lorsqu'on se pose la question "est ce que je me sens française?" la réponse est loin d'être évidente. Que signifie être français déjà ?
J'aime mon pays et ses particularités culturelles mais je m'identifie tout autant aux anglais dont la culture fait partie de ma vie.
Si je prends l'exemple d'une journée typique, je me leve avec une chanson anglaise,  je m'habille avec mes fringues acheté dans une boutique scandinave et fabriqués en Turquie (j'regarde d'ou viennent mes fringues quand j'les achète, j'essaie au maximum de ne pas les faire venir de l'autre bout du monde), j'vais manger dans un RU grec (ou pas xD) le midi et japonais le soir, puis je regarde un film ou une série américain(e) avant d'aller me coucher en écoutant une ballade russe.
Même si je chantais la marseillaise une fois par an, cela ne changerait absolument rien.
Et puis d'abord pourquoi vouloir remettre le patriotisme au gout du jour ? Quel est le problème avec les multi-identifications ? Il faut aussi savoir vivre avec son temps et s'adapter au monde tel qu'il est.

Par Kyriea le Samedi 14 novembre 2009 à 7:08
Bratja.
Je devrais pas, je sais pas pourquoi, mais je suis fière de toi.
<3
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dream.catch.me.cowblog.fr/trackback/2922863

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast